Foire aux questions

Le rôle d'une conciergerie immobilière ?

La conciergerie immobilière accompagne les propriétaires de logements en location courte durée en s’occupant de l’ensemble des opérations nécessaires au bon déroulement des séjours. Des réservations à l’accueil des voyageurs, en passant par le ménage, l’entretien et les imprévus, tout est assuré pour maximiser votre rentabilité en toute sérénité.

Puis-je disposer de mon bien ?

Vous avez tout à fait la possibilité de jouir de votre bien pendant l'exploitation en location courte durée, c'est d'ailleurs ce qui en fait sa force.

Cependant, en profitant de votre bien, vous devenez assujetti à la taxe d'habitation pour les résidences secondaires tandis qu'une exploitation 365 jours dans l'année vous exonère de cette taxe.

Par ailleurs, dans l'objectif d'améliorer l'exploitation et valoriser notre travail, nous pouvons définir ensemble un nombre de jours maximum d'occupation.

La rémunération du concierge ?

Nous nous rémunérons en pourcentage du prix de la nuitée. Ce pourcentage est calculé sur les revenus nets générés, déduction faite des frais de plateforme et frais de ménage. Vous percevez les revenus directement sur votre compte et chaque début de mois, nous prélevons nos honoraires tout comme les frais de ménage qui seront distribués à nos prestataires.

Comment se passe l'entrée des voyageurs ?

Afin de répondre aux nouvelles demandes du marché et pour plus de flexibilité, nous équipons les logements de systèmes électroniques innovants permettant de s'enregistrer en toute autonomie. Il peut s'agir de boite à clés connectée, serrure connectée en fonction de la configuration du logement. Les systèmes sont entièrement sécurisés car ils permettent de générer des codes uniques pour chaque séjour, avec contrôle à distance.

Le linge de lit est-il fournit ?

Oui, en tant que professionnel du domaine, nous utilisons uniquement nos propres équipements (linge de lit, serviettes, torchons). Vous n'avez donc rien à acheter, ni fournir.

Y'a t-il des démarches à réaliser pour la mise en location ?

Chaque logement loué en location courte durée doit faire l'objet d'une déclaration préalable en mairie. Selon la ville, vous pouvez aussi être dans l'obligation de réaliser une demande de changement d'usage afin d'y faire un "meublé de tourisme" . En tant que professionnel, nous pouvons vous éclairer sur les déclarations et démarches à réaliser. Cependant, ces démarches restent bien à la charge du propriétaire bailleur.

En cas d'incidents, comment cela se passe ?

Dès que nous constatons un incident lors d'un séjour, nous contactons directement le voyageur pour obtenir des informations complémentaires et trouver une solution afin de réparer le préjudice causé. Si nécessaire, nous ouvrons un dossier de sinistre auprès de l'assurance AirCover, assurance couvrant les propriétaires en cas de dommages.

Chaque incident fera l’objet d’une information en temps réel, ainsi que d’un suivi complet de sa résolution et de la procédure de remboursement.

Comment visualiser ma rémunération en tant que propriétaire ?

Dans un objectif de transparence, vous aurez accès via notre outil de gestion à l'ensemble des revenus générés sur la période définie. Cet espace vous permettra de comprendre les prix pratiqués sur le mois entier, les frais de ménage et les honoraires en tant que conciergerie.